Gabriel Deluc, un grand peintre luzien (1883-1916)

Gabriel Deluc, un grand peintre luzien (1883-1916) 17h30 au musée de Guéthary-entrée libre

Etienne Rousseau-Plotto

9 Julio 2016 9 Julio 2016

CONFÉRENCE, MUSÉE DE GUÉTHARY,

9 JUILLET 2016, 17H30

GABRIEL DELUC, UN GRAND PEINTRE LUZIEN (1883-1916)

Cette conférence permettra de mieux comprendre cet artiste exceptionnel et méconnu dont le nom est resté associé à l’œuvre de Maurice Ravel qui lui dédia la Forlane du  Tombeau de Couperin après sa mort héroïque dans les tranchées de l’Aisne en septembre 1916. Issu d’un milieu modeste mais cultivé de Saint-Jean-de-Luz, remarqué par Léon Bonnat, il réussit à intégrer brillamment l’Ecole des Beaux-Arts de Paris et put participer aux principaux Salons (Artistes Français, Automne, Indépendants) où il reçut quelques récompenses, à des expositions collectives ou personnelles en France et à l’étranger. Ami d’Alexandre Altmann, de Denis Etcheverry, d’Henri Zo, il fut admiré par Godbarge et Labrouche et influença la peinture basque de l’Entre-deux-guerres. Entre classicisme, impressionnisme et symbolisme (sa peinture fait référence à Puvis de Chavanne ou Hélène Dufau), portraitiste, paysagiste, il semble marqué par la vivacité des couleurs et des formes. Il est inspiré par son pays natal et par la musique telle que l’imaginaient Debussy, Ravel et leurs contemporains, avec une sensibilité particulière pour : l’univers mythologique grec rendant un culte à Pan-Bacchus, ce dieu qui donna la première flûte au berger Daphnis.

La conférence sera illustrée de documents, de tableaux non présentés dans l’exposition, de dessins et aussi de quelques œuvres musicales.

Commissaire d'exposition

Étienne Rousseau-Plotto est professeur d’histoire au Lycée Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz et organiste titulaire de l’église Saint-André à Bayonne.

D’origine franco-russe, il a obtenu deux maîtrises, en histoire (Université de Bordeaux) et en théologie (Université de Strasbourg) ainsi qu’un premier prix d’orgue (Conservatoire de Bayonne).

Ses livres « Stravinsky à Biarritz » et « Ravel, portraits basques » sont réédités en 2016 chez Atlantica Conférencier, il a publié de nombreux articles consacrés essentiellement à l’histoire des arts, au Pays Basque, à la civilisation russe et à la musicologie. Il a participé à plusieurs ouvrages collectifs comme « Wagner m’a tué ! » (Ellipse, 2011) ou « Mémoire de Biarritz » (Cairn, 2013).

Il est membre des conseils d’administration  de nombreuses associations culturelles, en particulier la « Société des Sciences, Lettres et Arts de Bayonne » et les « Amis du Musée basque et de l’histoire de Bayonne ». Il collabore régulièrement aux activités de  « l’Académie Ravel », des « Amis de Ravel », des « Amis du Musée Bonnat-Helleu » et de « Bayonne, Centre Ancien ». Il prépare un ouvrage sur la vie et l’œuvre de Gabriel Deluc, peintre luzien ayant commencé une brillante carrière à Paris, ami et dédicataire de Maurice Ravel.

Centenaire de la mort héroïque du peintre Gabriel Deluc, ami de Ravel

Editions Artzeaz juin 2016

Les journées du patrimoine - Transmissions Gabriel Deluc, un grand peintre luzien (1883-1916) Gabriel Deluc, un grand peintre luzien (1883-1916) Journées du Patrimoine Paul-Jean Toulet - "Les prismes" de l'écriture -  EXCLUSIVEMENT SUR RÉSERVATION                               Les journées européennes de l'archéologie