Omenaldia - Maurice Rebeix - Photographie

Omenaldia - Maurice Rebeix - Photographie 14h/18h sauf mardi et dimanche

5 Septiembre 2022 29 Octubre 2022

Maurice REBEIX, photographe, clôturera la saison avec son exposition « OMENALDIA » - Hommage au pays basque - EUSKAL HERRIKO OMENALDIA -

La puissance de l’Esprit d’EUSKAL HERRIA, LE PAYS BASQUE,  terre de mythologie, vus à travers paysages, mer et montagnes, sites préhistoriques lieux chargés de culture, d’histoire, de tellurisme et de tradition.

J’ai invité le photographe, aventurier et écrivain, Maurice Rebeix pour la dernière exposition de la saison du Musée. Il nous présente un travail inédit sur sa vision du Pays Basque dans de puissantes images grand format, en noir et blanc.

OMENALDIA est un hommage qu’il souhaite rendre à la fois aux paysages qui nous entourent et à la puissance spirituelle de la terre basque.

De ses photographies se dégage la nature profonde, préservée, intemporelle d’Euskal Herria, le Pays Basque. Elles nous livrent aussi un message qui tient à cœur à leur auteur sur l’importance pour l’avenir de l’humanité de se réconcilier avec le monde naturel en réapprenant à le respecter.

Cette exposition vient en écho à son dernier livre paru cet été chez Albin Michel, L’ESPRIT ENSAUVAGÉ où il nous offre un panorama de réflexions tous horizons, nous invitant à « ensauvager » nos esprits en s’inspirant de la pensée des peuples premiers afin de léguer une planète viable aux générations futures.

Maurice Rebeix argazkilari, abenturazale eta idazlea gomitatu dut Museoaren denboraldiko azken erakusketara. Euskal Herriaz duen ikuspegiari buruzko lan berria aurkezten digu, formatu handiko irudi indartsuetan, zuri-beltzean.

OMENALDIA, inguruko paisaiei eta euskal lurraren botere izpiritualari egin nahi dien omenaldia da.

Bere argazkietatik, Euskal Herriko natura sakona, zaindua, denboraz kanpokoa agertzen da, Euskal Herrikoa. Mezu bat ere ematen digute, autoreari interesatzen zaiona, gizateriaren etorkizunerako mundu naturalarekin adiskidetzeak duen garrantziaz, hura errespetatzen ikasiz.

Erakusketa honek bere azken liburuaren berri ematen du. Liburu hori Albin Michel-en, L’ESPRIT ENSAUVAGÉn, argitaratu zen uda honetan, eta horizonte guzietako gogoeten panorama eskaintzen digu. Gure buruak «basatzera» gomitatzen gaitu, lehen herrien pentsamenduaz inspiratuz, etorkizuneko belaunaldiei planeta bizigarri bat uzteko.

Jacques Dupin

Directeur du Musée de Guéthary

Du lundi 5 septembre au samedi 29 octobre

14h/18h sauf mardi et dimanche